Qu’est-ce que le Trunk SIP ?

La fin du réseau téléphonique commuté (RTC) annoncé déjà depuis quelques années, laisse graduellement la place à son successeur, la téléphonie IP. Les lignes analogiques RNIS, T0, T1, T2 etc… disparaissent alors au profit du Trunk SIP, une solution plus moderne et beaucoup plus flexible proposée par les fournisseurs de téléphonie IP. Mais de quoi s’agit-il ? Définition et avantages, découvrez dans cet article, ce qu’est que le Trunk SIP.

Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne le système téléphonique d’une entreprise afin de bien choisir. Ces dernières utilisent des PBX (Acronyme de Private Branch Exchange) pour gérer le routage de leurs appels téléphoniques sortants et entrants, ainsi que les fonctionnalités associées. Il existe plusieurs catégories de PBX : les PABX pour la téléphonie traditionnelle RTC, et les IPBX pour les réseaux téléphoniques opérant à partir de la technologie IP.

Définition

Appliqué au monde de la téléphonie d’entreprise, le protocole SIP permet aux entreprises de gérer les communications entre les équipements de l’opérateur de téléphonie IP (situés dans le cloud) et le standard téléphonique de l’entreprise (l’IPBX). On parle de « Trunk » car plusieurs communications téléphoniques peuvent être acheminées simultanément sur une même liaison.

Un Trunk SIP est donc un service auquel l’entreprise s’abonne auprès d’un opérateur de téléphonie. Celui permet, à partir de son IPBX, de passer des appels en simultané sur un « tuyau Internet ». Les communications sont transportées en IP de bout en bout, c’est-à-dire depuis l’opérateur jusqu’aux téléphones : on parle alors de « full IP ».

Un Trunk SIP se caractérise entre autres par le nombre de canaux, et donc de communications téléphoniques simultanées possibles.

Comment fonctionne le Trunk SIP ?

Lorsqu’un collaborateur de votre entreprise émet un appel sortant, la session SIP passe d’abord par votre serveur PBX pour ensuite arriver au SBC (Session Border Controller). Il s’agit d un élément de réseau assurant la sécurité des infrastructures de téléphonie SIP. Le SBC s’apparente à un pare-feu, il sécurise et assure la qualité de vos communications. C’est à cette étape que le message passe par votre Trunk SIP, qui lui va déterminer le meilleur chemin de routage. L’appel est alors transmis au SBC de l’opérateur avant d’arriver au correspondant final.

Quelle est la différence entre SIP et VoIP ?

La VoIP “Voice Over Internet Protocol” est, comme son nom l’indique, utilisée pour transmettre les communications téléphoniques par internet. Le protocole SIP, lui, est employé pour initier, maintenir et terminer les sessions de communication téléphoniques via la VoIP. Ainsi, le SIP peut être utilisé pour la VoIP.

Avantages du trunk SIP

Additionné à la VoIP, le Trunk SIP offre de nombreux avantages par rapport à la téléphonie classique de type PABX ou Numéris (T0/T2). En voici quelques exemples :

Une réduction des coûts de votre téléphonie

Le Trunk SIP joue un rôle important dans la réduction de vos coûts téléphoniques. Si vous possédez de la téléphonie IP ainsi qu’un Trunk SIP, vous allez faire des économies ! En effet, vous n’avez plus besoin d’acheter des câbles physiques pour chaque ligne téléphonique à mettre en place. Les coûts de mise en place sont ainsi réduits tout comme vos coûts de maintenance. De plus, grâce à la centralisation des communications voix, les appels internes sont gratuits et vous permettent de baisser les coûts d’appel téléphonique.

Un service simple à mettre en place

S’il y a un avantage notoire du Trunk SIP, c’est bien sa simplicité d’installation. Si vous souhaitez passer à un Trunk SIP, sachez que vous n’avez pas besoin de remplacer votre équipement déjà mis en place. De plus, en cas de déménagement, grâce à la portabilité, vous pouvez même garder vos numéros historiques.

Une solution flexible

Réduction de coûts, facilité de mise en place, le Trunk SIP est également une solution flexible puisqu’il s’adapte et évolue selon vos pics d’activité ! Vous pouvez gérer facilement vos appels ainsi que vos utilisateurs. Plus besoin de payer des lignes supplémentaires toute l’année, lors de vos pics d’activité (fêtes de fin d’année, st Valentin, Black Friday, vacances scolaires), vous pouvez très facilement ajouter ou bien supprimer des lignes et des numéros.

Un accès aux communications unifiées

Le Trunk SIP vous donne accès aux communications unifiées qui permettent d’améliorer la communication entre vos collaborateurs. Avec une simple connexion internet, vos équipes vont pouvoir, par exemple, travailler et communiquer entre elles via des outils de visioconférence, notamment lorsqu’elles sont en télétravail.

Conclusion

Le Trunk SIP contribue ainsi à augmenter la productivité et la performance de vos équipes. Quel que soit votre secteur d’activité ou votre taille, vous pouvez bien sûr profiter de cette technologie SIP. Mettre en place un Trunk permet de faciliter la transition des entreprises et leur permet de bénéficier de services de communication modernes, tout en continuant à utiliser certaines de leurs anciennes infrastructures de télécommunications.

Partager cet article

D’autres articles qui pourraient vous intéresser